Qui suis-je ?

⭐ Je suis Ama, autrice et illustratrice jeunesse. ⭐ 

J'aime écrire des histoires et participer au développement imaginaire des enfants : C'est toujours un grand plaisir de voir des étoiles dans leurs yeux !

 

♥♥♥


⭐ MON HISTOIRE ⭐ 

3.png

Depuis petite, les histoires me passionnent.

A l’école j’étais souvent dans la lune ! J’aimais m’évader dans des univers différents et le temps que j’ai pu passer à lire des livres jeunesse à la bibliothèque m’y avait bien aidé !

J’ai grandi en lisant des livres tels que “ L’énorme crocodile”, “Les contes de la rue Brocca”, “La belle lisse poire du Prince de Motordu” et bien d’autres…

Des plus grands classiques aux livres les plus discrets, toujours à la recherche de l’histoire qui va me faire voyager, réflechir, imaginer. Une histoire qui va me toucher ou me faire réagir !

Tous ces livres m’ont accompagné au fil des ans, forgeant petit à petit mon imaginaire..

2.png
1.png
 

Puis j’ai grandi ! Et mes livres sont devenus souvent de plus en plus petits, avec de moins en moins d’images.

Mais à travers le dessin que je pratiquais sur les bancs de l’école, à la fois en classe (et oui…) mais aussi à la maison, je pouvais continuer à imaginer des formes, des personnages, des petits univers.

C’est au lycée que mon goût pour le dessin s’est renforcé avec mes camarades en section artistique. A cette époque, le dessin restait un loisir qui ne me quittait pas.

Après mes études supérieures j’ai intégré une grande administration suite à la réussite à un concours. Je prenais parallèlement des cours de dessin ici et là, je participais à des ateliers. J’ai également beaucoup fréquenté les milieux culturels et de loisirs créatifs (oui parce que j’aime travailler de mes mains comme coudre, découper du papier, tricoter, peindre, bricoler… ! )

Après quelques années de bons et loyaux services, l’ennui et le sentiment d’avoir fait le tour du sujet dans mon domaine professionnel de l’époque, finirent par me gagner…C’est à ce moment là que je m’étais interrogée sur une orientation professionnelle plus épanouissante.

C’est donc après une formation (BTS en communication visuelle) et quelques stages réalisés pendant mes congés (en Imprimerie et une petite agence de communication) que j’ai pu exercer le métier de graphiste et webdesigner durant 5 ans en free-lance.

Une belle expérience de terrain au cours de laquelle je commençais à proposer des illustrations qui plaisaient à mes client(e)s et que j’ai donc pu vendre.

6.png

Cela m’a également permis de comprendre que ce qui m’animait le plus, c’était surtout d’illustrer.

C’est en devenant maman que j’ai eu le déclic : Un certain nombre de recherches sur la psychologie enfantine et sur le monde de l’illustration jeunesse

… Et depuis je me consacre principalement à l’illustration pour les enfants !

4.png
5.png

En tant que maman afrodescendante qui porte un intérêt tout particulier sur le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi pour mes enfants, j’ai réalisé le manque cruel de représentations d’enfants issus de la diversité.

C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix d’orienter mes illustrations en ce sens : Des illustrations pour tous les enfants, mais également pour les enfants issus de la diversité et représentés dans des situations valorisantes à leurs yeux, aux yeux de leurs parents et enfin de la société.

Pouvoir exercer une activité qui permet de contribuer à un monde meilleur pour les enfants, il n’y a rien de plus épanouissant pour moi !